Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Discussions actives
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Composition 1-2-1
--> Le Documentaire Jeunesse pour l'apprentissage des langues

1.   Support

1. 2   Composition

1. 2. 1   La collection des 250 premiers mots aux éditions Larousse

a.   Composition générale

L’ouvrage (donc en format A4) présente les concepts fondamentaux (les couleurs, les nombres, le temps, les émotions ou sentiments, etc.) en 20 grands thèmes choisis dans l’univers des enfants (l’école, les jouets, les animaux, la ville, etc.).

L’ouvrage comporte, en outre, 6 planches (6 doubles pages) d’activités pratiques permettant de vérifier l’acquisition et la compréhension du vocabulaire.

Un CD audio bilingue de 6 chansons (donc 12 en tout) aide l’enfant à retenir par la répétition et à comprendre par le geste le vocabulaire appris. Ce CD est accompagné d’une planche comportant les textes des chansons, d’un côté en français, de l’autre, en italien.

Ces 20 thèmes sont les suivants (l’ordre dans lequel ils sont présentés dans l’ouvrage est ici respecté) :

§    la chambre de l’enfant (présentée en une double page sur fond coloré) ;

§    la cuisine (présentée en une double page sur fond coloré) ;

§    les fruits et légumes (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    l’école (présentée en une double page sur fond coloré) ;

§    les métiers (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    les jouets (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    la ville (présentée en une double page sur fond coloré) ;

§    la nature (présentée en une double page sur fond coloré) ;

§    les animaux (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    les sentiments (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    les instruments de musique (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    les vêtements (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    les moyens de transport (présentés en une double page sur fond coloré) ;

§    le temps dans sa perception visuelle (présenté en une double page sur fond coloré) ;

§    le corps et le visage (présentés en une double page sur fond blanc) ;

§    les salutations (présentées en une page sur fond blanc) ;

§    les mouvements (présentés en une page sur fond blanc) ;

§    les livres (présentés en une page sur fond blanc) ;

§    les couleurs (présentées en une page sur fond blanc) ;

§    les chiffres (présentés en une page sur fond blanc).

 

Les 4 premières planches d’activités sont insérées toutes les 3 doubles pages. Elles comportent chacune 4 types d’activités. La première et la troisième planches comportent les activités suivantes :

§   2 exercices intitulés « les mots illustrés » dans lesquels l’enfant est invité à relier des mots à des images, cela dans les 2 langues à chaque fois ;

§   2 exercices intitulés « les mots cachés » dans lesquels l’enfant est invité à retrouver les noms d’objets dessinés, dans deux grilles différentes (l’une pour les mots en français, l’une pour les mots en italien).

§   La seconde et la quatrième planches comportent les activités suivantes :

§   2 exercices intitulés « les mots à trous », dans lesquels l’enfant est invité à inscrire les lettres manquantes de mots illustrés par une image, les mots à compléter se trouvant de part et d’autre de l’image, d’un côté en français, de l’autre en italien ;

§   2 exercices intitulés « à toi de dessiner », où l’enfant est invité à relier entre eux des nombres, puis à colorier, tandis que certains éléments du dessin futur sont déjà mis en évidence par des traits et parfois de la couleur.

 

Les 2 dernières planches d’activités se trouvent dans le dépliant en fin d’ouvrage. Au dos des paroles des chansons, on trouve des coloriages de même type que ceux évoqués ci-dessus. En revanche, la dernière planche est sans verso et propose une activité de découpage de personnages et vêtements, puis d’habillage. Les noms correspondants aux dessins sont inscrits en regard de ceux-ci, dans les deux langues.

Sommaire

Voir le sommaire de l'ouvrage

 

a.   Composition graphique

En ce qui concerne les planches thématiques sur fond coloré, sur une double page, un rectangle aux angles arrondis est disposé. Le fond de ce rectangle constitue l’arrière-plan des images et du texte. Il est d’une couleur différente de celle du fond coloré de la planche. Les numéros de pages, qui ne sont pas toujours présents, sont en marge de ce rectangle, dans le marli, si l’on puit dire, centrés par rapport à la page. Ils sont inscrits dans une « goutte de peinture » de la couleur du fond des rectangles, dans une police dont l’œil est assez important, en gras, et de la couleur du marli. Des dessins débordent souvent dans le marli, leur donnant une certaine épaisseur.

Dans ce cadre rectangulaire, un carré est placé dans l’angle en bas à droite. Autour, sur l’arrière-plan coloré, dans cette forme en « L », le titre surplombe le carré, il occupe la hampe du « L ». A gauche du carré, dans un espace assez large, on trouve de gros dessins aux contours au trait large et noir, de caractère très stylisé. Ils sont coloriés par aplats de peinture dans des tons n’ayant qu’un léger rapport avec la réalité, parfois très surréalistes. Ces dessins sont disposés sur l’espace sans aucun soucis d’échelle, en respectant uniquement une horizontale, et parfois également une oblique pour permettre un peu de perspective afin de permettre une meilleure perception de l’objet dessiné.

Le carré, en revanche, constitue une « fenêtre ouverte » sur une scène, toutefois, le style reste le même. Au sein de cet espace, les objets de gauche sont mis en scène et occupent une position réaliste, dans une échelle réaliste. Dans cette scène, des enfants (une petite fille et un petit garçon), ou des chats humanisés et de couleurs surréalistes ont un rôle.

Deux thèmes sont présentés un peu différemment, les fruits et légumes et les animaux. En effet, pour ces thématiques, des mises en page propres ont été retenues, mettant en scène sur les deux pages l’ensemble des dessins accompagnés de labels portant le mot qui leur est associé dans chacune des langues. On remarque que ces planches comportent plus de mots que les autres.

Les planches sur fond blanc, ont une mise en page respectant le format A4. Elles ne comportent pas de mise en scène de dessins.

Pour le corps et le visage, des labels indiquent par des traits, la zone qu’ils désignent.

Pour les salutations, de petites vignettes mettent en scène la salutation dont il est question et les bulles donnent le texte associé.

Pour les mouvements, des petits personnages (un chat, une petite fille et un petit garçon) sont dessinés dans un mouvement donné, accompagnés de flèches et traits noirs indiquant le sens du mouvement et les mouvements d’air générés par le mouvement de la personne. Sont utilisés aussi la position du personnage par rapport à des verticales ou horizontales. Enfin, de petits textes sans position horizontale, ainsi que le fait la bande dessinée, indiquent le bruit fait par le mouvement. En regard de ces personnages, est inscrit à droite, au dessus ou en dessous, le texte associé décrivant l’action représentée.

Les mots et actions liés au livre sont associés de la même façon que ci-dessus.

La planche des couleurs propose un petit cadre au centre, et des labels indiquant les noms des différentes couleurs, reliés aux zones par un trait.

Enfin, la planche des chiffres associe les chiffres arabes à leurs graphies dans les deux langues, suivies, ligne par ligne, d’objets représentés en nombre identique à celui indiqué par les chiffres.

 

Sommaire

Voir le sommaire de l'ouvrage

 Letteratura e Libri

Précédent

Suivant

Ecrit par Isabelle Savin, le Jeudi 23 Février 2006, 13:56 dans la rubrique .
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.