Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Discussions actives
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Composition 1-2-2
--> Le Documentaire Jeunesse pour l'apprentissage des langues

1.   Support

1. 2   Composition

1. 2. 2   La collection des Imageries bilingues aux éditions Fleurus

L’imagerie Français Russe se présente en format de petit cahier, 132 pages, avec une couverture cartonnée, un papier brillant illustré avec certains dessins similaires à ceux utilisés à l’intérieur du livre. Le choix de ce format peut s’expliquer par la mise en parallèle des cahiers scolaires utilisés par les enfants de 5 ans, auxquels s’adresse ce livre.

Les illustrations sont des dessins très réalistes qui mettent en scène des objets de la vie quotidienne de l’enfant. La mise en page des illustrations est respectée tout au long du livre : sur une double page se trouve quatre questions auxquelles l’enfant répond à l’aide des deux images proposées disposées sous les questions.

Chaque double page est présentée de la même façon : une languette avec deux questions séparées par un dessin. En dessous de ces questions, se trouvent deux dessins, l’un au-dessus de l’autre, dont l’un est la réponse à la question posée.

Cette mise en page n’est pas évidente à comprendre à première vue. En effet, les quatre éléments dessinés sont chacun séparés par un cadre, alors que les questions se trouvent sur le même cadre. Il faut comprendre que l’enfant doit répondre à la question juste avec les deux éléments qui se trouvent en dessous de celle-ci, et non pas choisir parmi les quatre dessins.

Il n’y a pas de titres, les entrées dans l’apprentissage se font à travers les questions. L’organisation se fait par les objets eux-mêmes, regroupés en thèmes, par exemple les aliments, le jardin…

Après 8 doubles pages, on trouve une double page qui reprend les éléments vus précédemment. Il s’agit d’une sorte de récapitulatif, de vérification des connaissances, d’une mise au point des acquis.

Après 5 doubles pages, nous avons le récapitulatif « Dans la cuisine », qui reprend des ustensiles de cuisine vues dans les 5 doubles pages précédentes.

Cependant, cette disposition du livre n’est pas toujours respectée. Par exemple, après 6 doubles pages « Dans la chambre », nous avons la même consigne « Amusons-nous…».

Ensuite, c’est à la suite de 12 doubles pages que nous retrouvons la double page récapitulative « Dans le parc ».

Puis, après 11 doubles pages nous retrouvons le thème « Les transports », qui comprend une partie de ce qui a été vu dans les 11 doubles pages précédentes. Dans cette partie, la disposition des éléments semble quelque peu irréelle. L'assemblage de tous ces différents éléments dans un même paysage est prétexte à montrer puis à réutiliser tout ce qui a été vu dans les pages précédentes.

A la fin, nous avons 14 doubles pages qui portent sur le thème de la forêt et des animaux, une page avec une question et deux vignettes.

Pour clore cette partie, nous ne retrouvons pas une page de dessin synthèse qui auraient repris les éléments vus précédemment. Cette composition donne une impression d’inachevé. La structure qui était adoptée tout au long du livre n’est plus respectée dans la dernière partie.

Enfin, dans l’organisation des documents nous retrouvons à la fin un Classement par thème des mots mis en scène et une liste alphabétique.

 

Sommaire

Voir le sommaire de l'ouvrage

 Letteratura e Libri

Précédent

Suivant

Ecrit par Isabelle Savin, le Jeudi 23 Février 2006, 15:48 dans la rubrique .
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.