2. Discours
2. 1 Organisation et motivation
2. 1. 1 La collection des 250 premiers mots aux éditions Larousse
b. Paratexte
Le paratexte est présent seulement en quatrième de couverture et en introduction, sur une double page (dans chacune des deux langues, une page par langue) juste après le sommaire, mais le texte lui-même, ne prend pas plus de la moitié d’une page. Ce paratexte éclaire sommairement sur les motivations de l’éditeur, et sur la composition de l’ouvrage.
Toutefois l’on notera que la composition annoncée n’est pas exactement celle que l’on trouve ici, probablement car ce texte a été rédigé pour les premiers dictionnaires illustrés et non pour celui-ci. Le nom laissé en anglais du dictionnaire (Picture dictionary) dans le texte en français le laisse présager.
Ce paratexte précise, entre autres, que le dictionnaire contient environ 250 mots et qu’il s’adresse aux enfants de 5 à 7 ans, débutant le français, ou l’italien en seconde langue (soit en première langue vivante étrangère). L’éditeur prétend ainsi à permettre à l’enfant, de découvrir ces mots de façon ludique et interactive. Enfin, il précise que l’ouvrage a été conçu par des enseignants en petites classes, se fondant sur « l’utilisation des diverses facultés de l’enfant : voir, reconnaître, lire, parler, écouter, répéter, utiliser et écrire ».
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.