2. Discours
2. 1 Organisation et motivation
2. 1. 2 La collection des Imageries bilingues aux éditions Fleurus
On ne retrouve pas beaucoup de paratexte. Seules les quelques lignes de la couverture nous disent que ce livre « très attrayant, destiné au jeune enfant, présente plus de 500 mots illustrés pour l’aider dans son apprentissage du russe, tout en l’éveillant au monde qui l’entoure ».
Ainsi, le livre vise deux objectifs : celui d’enseigner une langue et celui de sensibiliser l’enfant au monde qui l’entoure, donc deux apprentissages proposés : apprentissage linguistique et apprentissage cognitif.
Le métalangage, les consignes sont données en français, « Amusons-nous ».
Il existe deux possibilités d’entrée pour commencer l’apprentissage de la langue. Le classement par thème, la rubrique Des mots en scène et la Liste alphabétique donnent la possibilité à l’enfant de commencer à apprendre les mots par rapport à ses propres choix, c'est-à-dire de sélectionner lui-même l'élément qu'il veut apprendre dans les différentes rubriques à la fin du livre. L’autre possibilité donnée à l’enfant, c'est de commencer à apprendre les mots en commençant par le début du livre, de manière linéaire. Il aura alors un apprentissage par regroupement thématique, soit choisir son propre thème dans la liste alphabétique, dans le classement par thème ou dans des mots mis en scène.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.